Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Libération écrit sur la « magouille TVA » de Drahi (en citant Niel) (arretsurimages.net – 9 novembre)
A Libération, il est interdit de troller Patrick Drahi sur les réseaux sociaux. En revanche, on peut dire, sur le site, qu’il a inséré de la presse dans ses forfaits téléphoniques pour bénéficier d’une TVA réduite. Le tout en s’appuyant sur la citation d’un des plus grands concurrents de Drahi, Xavier Niel.
Médias : L’indépendance, c’est quoi ? (www.politis.fr – 8 novembre)
Pour répondre à cette question moins simple qu’il y paraît, Politis a ouvert ses pages aux réflexions passionnantes de journalistes de médias alternatifs.
La journaliste Nadia Daam menacée de mort et de viol pour avoir dénoncé des trolls sur internet (www.franceinter.fr – 3 novembre)
Des journalistes ont signé vendredi une tribune de soutien à Nadia Daam, chroniqueuse à Europe 1 et harcelée par des activistes depuis qu’elle a dénoncé le sabotage d’un numéro « anti relous ».
Grève des kiosquiers : «Presstalis nous rend la vie impossible» (liberation.fr – 8 novembre)
Des marchands de journaux en colère contre leur distributeur ont bloqué un dépôt de presse en région parisienne, perturbant la livraison des journaux dans la zone.
Le PDG de Radio France veut une redevance universelle (lefigaro.fr – 5 novembre)
Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, remet sur la table le sujet de la réforme de la redevance télé, «qui s’impose pour financer les mutations» des sociétés du secteur.
Franck Annese, celui qui croit encore au papier (lesechos.fr – 30 octobre)
En quinze ans, de « So Foot » à « Society », le quadra à l’humour décalé et impertinent a bâti un petit groupe de presse dont les titres sont tous rentables.
Assistants personnels : le nouveau défi des médias d’information (lesechos.fr – 8 novembre)
Les journaux et les radios pressentent que la voix comme interface entre les auditeurs et eux va bouleverser la donne. Mais tout est à faire en matière d’écriture, de référencement et de modèle économique.
L’Azerbaïdjan perd son procès face à deux journalistes de « Cash Investigation » (lemonde.fr – 7 novembre)
Elise Lucet et Laurent Richard étaient poursuivis pour avoir qualifié le pays de « dictature ». Le tribunal a jugé, mardi, la procédure irrecevable.
Reporters sans frontières à Mark Zuckerberg : “ne reléguez pas le journalisme aux caves de Facebook !” (rsf.org – 6 novembre)
La mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, testée par Facebook dans six pays, serait catastrophique pour la survie des médias d’information si elle était généralisée. RSF appelle la compagnie à faire preuve de responsabilité en ne portant pas atteinte à la vitalité du journalisme.
À Ostie, un journaliste se fait tabasser par un mafieux aux accointances fascistes (courrierinternational.com – 10 novembre)
Interrogé par la Rai sur son soutien aux néofascistes, un membre du clan mafieux Spada a répondu par un violent coup de tête. Son geste démontre que le crime organisé a toujours la haute main sur cette commune romaine, commente RomaToday.