Un nouveau souffle pour la Villa Santo Sospir décorée par Cocteau

CPM06 26 octobre 2017 0

img_2144-2

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe quelques lieux magiques voués à de multiples renaissances. Comme si la vie, intense et fulgurante qui les a habités, ne pouvait jamais cesser d’engendrer de nouvelles émotions. C’est à n’en pas douter le cas de la villa Santo Sospir de Saint-Jean Cap Ferrat qui fut, dans les années cinquante, le refuge de Jean Cocteau.

Le poète trouva l’inspiration dans ce havre de paix s’ouvrant sur l’horizon marin et tatoua entièrement les murs de cette demeure devenue ainsi unique et inestimable sur le plan artistique. De nouveaux propriétaires (la famille Melia) ont entrepris avec la galerie Pace de donner un souffle nouveau à cette maison en y organisant expositions, concerts et représentations théâtrales.

Premier événement, les figures étonnantes de Kevin Francis Gray visitent les jardins. Des sculptures en marbre de Carrare provenant de la carrière où Michel-Ange s’approvisionnait. Des pièces dialoguant parfaitement avec les arabesques signés Cocteau. A la fois mystérieuses et élégantes, ces sculptures allient la puissance et la dureté du marbre à une facture délicate voire aérienne… Comme si la matière se faisait dentelle par instants sous le maillet de l’artiste.

img_2145

 

 

 

 

 

 

 

 

On songe au « testament d’Orphée », tourné en partie ici,  ou à « La Belle et la Bête »… Le sculpteur irlandais évoque malgré lui les tourments d’un pays bousculé au fil des siècles. Pays qui enfanta des écrivains et des plasticiens de génie. Kevin Francis Gray rejoint Cocteau sur son étoile. Son questionnement métaphysique, ses inquiétudes existentielles, sa façon élégante de les transcender, les liens s’imposent d’emblée.

img_2161

 

 

 

 

 

 

 

Cette superbe exposition est visible à la Villa où l’on pénètre avec délice grâce aux explications d’un guide passionnant, Eric Marteau. Une plongée fascinante dans l’univers du poète et dans celui tout aussi fantastique d’un sculpteur inspiré.

Nicole Laffont (voir son blog ici).

Jusqu’au  31 octobre. Sculptures de Kevin Francis Gray. 14, avenue Jean CocteauSaint-Jean-Cap-Ferrat www.santosospir.com

img_2142

 

 

 

 

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.