Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Palmarès 2017 du prix Bayeux: la bataille de Mossoul sur toutes les lèvres (rfi.fr – 8 octobre)
Les récompenses du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ont été attribuées ce samedi 7 octobre dans le nord de la France, en Normandie. Le palmarès 2017 est intégralement composé de travaux effectués cette année au Moyen-Orient.
Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants (meta-media.fr – 8 octobre)
Je n’ai jamais raté la keynote annuelle d’Amy Webb, feu d’artifice des dernières tendances technos médias et vrais coups d’avance offerts aux journalistes dans leur mutation numérique. Mais la 10ème édition, présentée ce week-end à Washington par la prof/futuriste, a littéralement glacé l’énorme salle bondée de la conférence de l’Online News Association.
Les fixeurs, les invisibles du reportage (rsf.org – 4 octobre)
Alors que les fixeurs ne bénéficient d’aucun statut officiel, RSF annonce qu’elle recensera désormais distinctement ces acteurs de l’information, sans lesquels rien ne serait possible dans les zones de guerre.
Clare Hollingworth et le scoop du siècle (lepoint.fr – 10 octobre)
La journaliste, décédée en janvier, aurait eu 106 ans aujourd’hui. En 1939, elle avait révélé l’invasion imminente de la Pologne. Un doodle lui rend hommage.
Snapchat, l’atout jeune des médias français (lesechos.fr – 11 octobre)
L’application revendique 10 millions de lecteurs actifs mensuels sur Discover en France. Mais le modèle n’est pas rentable pour les éditeurs français qui sont présents sur ce format.
Hécatombe dans la Presse algérienne: 60 titres disparus depuis 2014!(lematindz.net – 9 octobre)
Dans un long entretien accordé ce lundi 9 octobre à la radio Chaine 3, le ministre de la Communication Djamel Kaouane, a expliqué que pas moins de 60 titres de presse avaient disparu depuis 2014.
Un an de Trump : les journalistes américains comme des lapins dans les phares (meta-media.fr – 7 octobre)
Près d’un an après son élection, Donald Trump a réussi un autre tour de force : maintenir la presse américaine dans l’obsession à son égard et à sa tambouille de Washington, tout en continuant à l’éloigner du reste de l’Amérique.