Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Macron veut rénover la presse (slate.fr – 7 juin)
Depuis des semaines, les journalistes s’inquiètent du comportement du nouveau Président de la République à leur encontre. Que s’est-il passé ?
Accrédités AFP à l’Elysée : 5 ans à l’ombre du président Hollande (nouvelobs.com – 4 juin)
Le président, ses conseillers et les salariés du palais ne sont pas seuls à l’Elysée. Aux premières loges, deux journalistes accrédités par l’AFP y ont un bureau et sont chargés de suivre le quinquennat. Les deux sortants, qui ont couvert celui de Hollande, racontent.
Turquie : le « crime » de Mathias Depardon, « c’est d’avoir fait du journalisme », dénonce Reporters sans frontières (francetvinfo.fr – 7 juin)
« En Turquie, les journalistes qui font leur travail sont soit des terroristes, soit des espions, soit les deux », a regretté le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire.
Des journalistes « en résidence » pour faire tomber les préjugés (la-croix.com – 28 mai)
Après l’attentat contre Charlie Hebdo, le ministère de la culture a initié des « résidences » de journalistes sur le territoire pour favoriser l’éducation aux médias.
Utérus, joli décolleté ou pedigree d’un mari : le sexisme ordinaire envers les femmes journalistes (franceculture.fr – 19 mai)
En France, dans les années 60, des journalistes mâles de l’ORTF pissaient encore sur les chaussures de leur collègue femme, Danièle Breem, lorsqu’elle intervenait à l’antenne. Un demi-siècle plus tard, entre sexisme bienveillant et « femme de », interviewer un homme politique reste souvent pénible.
Vers la fin de L’Express papier ? Alain Weill dément la rumeur à toute vitesse (nouvelobs.com – 9 juin)
Dans un climat social tendu, Pascal Ceaux, membre de la société des journalistes de L’Express, revient sur la fausse nouvelle donnée ce matin dans les médias de l’abandon du papier par l’hebdomadaire.
Québec : La Presse deviendra 100 % numérique à partir de 2018 (lapresse.ca – 1er juin)
Dans la foulée du succès obtenu par son application pour tablette La Presse+, La Presse marquera la fin d’une époque en cessant la publication de son édition papier du samedi, le 30 décembre 2017. La Presse franchit ainsi une nouvelle étape en devenant un média à 100 % numérique.