Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle montrent à l’évidence le rôle qu’ont joué les journalistes dans la construction de l’image médiatique des candidats. Les clivages forts que l’on a pu constater pendant cette campagne dans les productions journalistiques en presse écrite, en radio, en télé ou sur les blogs les invitent à une réflexion sur ces questions. Ce sera le thème de la rencontre CPM06-Laboratoire de recherches en sciences de l’information communication de l’université de Nice demain, mardi 25 avril.
Politiques et journalistes : La nouvelle donne
Mardi 25 avril 2017 17h00 à 19h30
Salle du Conseil UFR LASH 98 Bd Edouard Herriot Nice
Université de Nice Sophia Antipolis.
Rencontre CPM06 / Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
Les politiques aux Etats-Unis et en France sont passé récemment à l’occasion des dernières élections présidentielles d’une attitude de déférence et de flatterie à l’égard des médias pour obtenir du temps d’antenne ou des articles, à une attitude hyper-critique quand la teneur du discours médiatique les dérange. Cette posture récente leur est permise par le développement des réseaux sociaux qui ôtent à la sphère médiatique le monopole de la parole transmise dans l’espace public. Quelles sont les causes de ce divorce entre la sphère du politique et celle des médias ? Comment se manifeste-t-il ? Quelles conséquences sur le fonctionnement de la démocratie ? S’agit-t-il d’un épisode conjoncturel ou une tendance à long terme de transformation de l’espace public induit par l’arrivée des dispositifs numériques ?
Ces sujets seront amenés par deux universitaires durant la première heure (Nicolas Pélissier directeur de l’IUT de journalisme Université de Nice, Alexandre Joux directeur Ecole de Journalisme et de Communication de l’Université d’Aix Marseille, Emmanuel Marty enseignant à l’IUT de journalisme, chercheur au laboratoire SICLAB Université de Nice-Toulon). S’ensuivra ensuite une table ronde animée par Philippe Bellissent, membre du CPM06 et du SICLAB avec cinq journalistes professionnels membres du Club de la Presse autour de Paul Barelli, correspondant du Monde, Michel Bernoin (Reuters télé), Robert Kudelka (Radio France), Frédéric Lamasse (FranceTV), François Xavier Morvan (Le Figaro), et Thierry Prudhon (Nice Matin).
La thématique en sera la suivante : Les relations entre journalistes et politiques présentent une palette variée d’attitudes et de comportements allant de la connivence totale à l’hostilité la plus marquée. Exclusion de journalistes d’une liste d’invités à une conférence de presse contre recueil de propos en caméra cachée, refus de réponse à une demande d’interview contre montage partial d’un reportage, on peut trouver des exemples sans fin de comportements conflictuels tout autant que de relations ambigües avec échange de procédés douteux, avantages sous les formes les plus variées contre reportages complaisants. Pourtant les journalistes comme les hommes politiques sont majoritairement animés d’une déontologie et d’une éthique qui mettent ces comportements à la marge de leurs pratiques habituelles. Au-delà de la dénonciation de ces fonctionnements hasardeux, quelles sont les conditions qui permettent des relations apaisées et conformes à l’esprit d’une véritable démocratie où chacun remplit le rôle qui doit être le sien dans l’espace public ?
La soirée se terminera autour d’un pot pour plus de convivialité.
Merci de faire connaître votre participation par mail : [email protected]