Revue de presse de la semaine du 17/03/17

CPM06 17 mars 2017 0

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Les journalistes sont toujours moins nombreux en France (challenges.fr – 16 mars)
Le nombre de journalistes a encore baissé en France l’an dernier, dans un contexte toujours marqué par des plans de départ, mais aussi par la montée en puissance des rédactions web qui entraîne un changement de profil des recrues, selon une étude présentée jeudi aux Assises du Journalisme.

Paris Normandie échappe au groupe Rossel et reste indépendant (lexpress.fr – 15 mars)
Le tribunal de commerce de Rouen s’est prononcé mercredi en faveur du plan de continuation de l’actionnaire unique actuel de Paris Normandie, repoussant l’offre du groupe belge Rossel qui était soutenue par une majorité de la rédaction.

#DemainLaPresse : l’ACPM et 900 médias parlent de leur avenir (nextinpact.com – 13 mars)
Dans quelques jours, l’ACPM et plusieurs centaines de médias se lanceront dans une grande campagne pour prouver que la presse papier est bien passée au numérique, en conservant ses valeurs. La disparition des terminaux actuels et la place des grandes plateformes du Net sont au centre de la réflexion.

Un nouvel accord d’entreprise entre en vigueur à l’AFP (lexpress.fr – 11 mars)
L’Agence France-Presse a signé cette semaine un nouvel accord d’entreprise avec trois syndicats (SNJ, CGT et CFDT) représentant plus de la moitié des suffrages lors des dernières élections professionnelles, ce qui permet son entrée en vigueur samedi.

[PODCAST] Mediapart et sa descendance (rfi.fr – 11 mars)
Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’hebdomadaire Stratégies, de Mediapart qui a présenté cette semaine ses résultats en conférence de presse. L’occasion de revenir sur le succès de ce modèle d’information indépendant, numérique et payant.

Le nouveau kiosque à journaux séduit les Parisiens (leparisien.fr – 13 mars)
Après la polémique apparue l’an dernier au Conseil de Paris et jusque sur les réseaux sociaux, le nouveau look des kiosques parisiens semble aujourd’hui faire consensus.
 
Frédéric Taddei prend la tête du magazine “Lui” : “Ce qui est érotique, c’est le réel !” (lesinrocks.com – 11 mars)
Frédéric Taddei prend dès mai prochain les commandes du magazine sexy-pop “Lui”, et remplace ainsi son comparse Beigbeder. L’occasion d’échanger quelques mots sur sa vision de l’érotico-chic.

Facebook, un mois dans la machine à infos (liberation.fr – 12 mars)
Pour mesurer comment le réseau social bouleverse l’accès à l’actu, «Libération» a scruté l’impact des pages et contenus Facebook d’une cinquantaine de médias, traditionnels ou «alternatifs». Résultats.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.