Revue de presse de la semaine du 10/02/17

CPM06 10 février 2017 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Delporte : “Les journalistes n’auraient pas dû accepter les règles imposées par François Fillon”  (telerama.fr – 7 février)
L’historien Christian Delporte revient sur la conférence de presse donnée par le candidat à la présidentielle des Républicains, ainsi que sur son attitude et son rapport aux médias.

Pourquoi un journaliste doit prendre le temps de faire court  (lesechos.fr – 7 février)
Sursollicité, l’internaute veut être informé ou diverti vite et bien. Le langage journalistique traditionnel prend un coup de vieux.

Google et Facebook lancent leurs dispositifs « anti-intox » en France (lesechos.fr – 6 février)
Les deux géants américains annoncent simultanément deux initiatives anti- « fake news » avant la présidentielle.

Mais qui donc a inventé la post vérité ? (meta-media.fr – 30 janvier)
Nous voici entrés dans l’ère de la post vérité. Ou plutôt de la post-truth, car la notion est américaine. Sa genèse est bien particulière. Elle est apparue à la fin du XXe siècle, avec principalement deux promoteurs aux objectifs clairs.

Louis Theroux, l’héritier de Michael Moore (nouvelobs.com – 4 février)
Il vient de recevoir à Londres un prix pour l’ensemble de son œuvre et ses documentaires polémiques sont visibles sur Netflix. Son style ? L’immersion, le flegme british et l’écoute. Portrait d’un golden boy du journalisme élevé à l’école Michael Moore.

Le « Wall Street Journal » va fermer des bureaux en Europe (lesechos.fr – 7 février)
Dow Jones & Co, éditeur du quotidien économique, s’est lancé dans un vaste plan de réorganisation, destiné notamment à réduire considérablement ses dépenses.
 
Facebook et Google trustent 68% de la pub digitale en France (comarketing-news.fr – 26 janvier)
En 2016, le marché de la publicité online a connu une croissance de 7% et avoisine désormais les 3,5 M€ en France. Seule ombre au tableau pour les éditeurs : le search (Google) et les réseaux sociaux (Facebook) s’accaparent à eux seuls les deux tiers du marché…

Tunisie : tour de vis dans les médias  (jeuneafrique.com – 1er février)
Révolution ou pas, les médias ne cessent de susciter la défiance des gouvernants. Une circulaire, qui interdit aux fonctionnaires de communiquer avec les médias sans autorisation de leur hiérarchie, vient d’être publiée.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.