Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Trois journalistes portent plainte contre Bolloré pour censure d’un documentaire sur le Crédit Mutuel (huffingtonpost.fr – 17 octobre)
Le patron de Canal+ est visé par une plainte pour entrave à la liberté d’expression », « abus de biens sociaux » et « abus de pouvoirs ».
Christian Estrosi montre ce que beaucoup de politiques pensent des journalistes (slate.fr – 19 octobre)
Les difficultés rencontrées par l’émission «Cash Investigation» pour traiter de la construction du stade de Nice, et le ton du débat entre la journaliste Elise Lucet et l’ancien maire Christian Estrosi, sont révélateurs d’un malaise dans la démocratie française.
Guillaume Dubois, le directeur général de BFM-TV, nommé à la tête de « L’Express » (lemonde.fr – 18 octobre)
Mardi 18 octobre, les journalistes de l’hebdomadaire ont validé, à 84 %, la nomination de Guillaume Dubois au poste de directeur
Couverture des actes terroristes par les médias audiovisuels : RSF préoccupé par le “code de bonne conduite” du CSA (rsf.org – 13 octobre)
La loi du 21 juillet 2016 prorogeant l’état d’urgence assigne au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) la tâche d’élaborer “un code de bonne conduite relatif à la couverture audiovisuelle d’actes terroristes”.
Paris Normandie: un projet de coopérative présenté par des salariés non journalistes (cbnews.fr – 13 octobre)
Des salariés non-journalistes du quotidien régional Paris Normandie vont présenter un projet de reprise du journal, actuellement en redressement judiciaire, sous la forme d’une coopérative.
Slate.fr lance une offre payante (lefigaro.fr – 18 octobre)
Pour cinq euros par mois, les abonnés auront accès à une série de services et d’articles exclusifs. Le site, dont les audiences sont en progression, entend diversifier ses sources de revenus.
Snapchat Discover : contenus et performances des médias français (blogdumoderateur.com – 17 octobre)
Snapchat est le réseau qui attise toutes les convoitises. Les médias français attendaient avec impatience le lancement de Discover pour pouvoir apparaître chaque jour sur les smartphones des utilisateurs.
Quand les médias africains se réinventent dans l’agriculture, la musique, la mode ou la beauté (lemonde.fr – 15 octobre)
Huit projets francophones ont été retenus à Dakar pour une finale à Abdijan fin novembre. Ils iront aussi au Cap en janvier 2017 où 1 million de dollars sera en jeu.
« Le pluralisme est factice au Maroc, malgré un millier de sites d’information » (lemonde.fr – 20 octobre)
Ali Amar, cofondateur et directeur de publication du site Le Desk, décrypte le contexte médiatique et les raisons de l’échec de son site d’investigation.