Datajournalisme

2364b9d4b48401cdDans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations utiles sur le journalisme de données, plus connu sous l’appellation « data-journalisme ». Cette nouvelle technique journalistique consiste à analyser des données complexes et en extraire des informations pertinentes pour les présenter graphiquement d’une manière interactive. Ci-dessous, définition, historique, exemples concrets, astuces et tutoriaux permettront à chacun de se familiariser avec ce nouvel outil journalistique.

———————————————

SOMMAIRE :
1 Genèse
2 Quelques exemples
3 Les données publiques
4 Comment faire
5 Mettre en forme des données
6 Pour aller plus loin

———————————————-

1-Genèse

illustration-data5

 Grâce au data-journalisme, le journaliste Simon Rogers a pu mettre en relief l’origine des câbles de Wikileaks. © The Guardian

Le site 123opendata.com présente en détail dans un article la définition, les origines et les objectifs du datajournalisme. En voici quelques extraits :
« Le Data Journalisme est né grâce à l’ouverture des données publiques : l’Open Data. Petit rappel : en mars 2009, le gouvernement américain libère ses données et lance data.gov, le portail Open Data des Etats-Unis où sont disponibles des jeux de données gouvernementales. En janvier 2011 l’initiative est suivie par les britanniques avec data.gov.uk puis en mars 2011 par la France avec data.gouv.fr. Cette libération de données publiques a permis aux journalistes de travailler sur des faits et statistiques, en qui les lecteurs ont confiance, et sur des représentations visuelles grâce auxquelles les informations sont claires et compréhensibles.

Comment ça fonctionne ?
Le Data Journalisme ou Journalisme de Données est l’exploitation et la mise en images de données sous des formats plus ou moins structurés. Pour cela, il faut programmer pour automatiser une lecture de données à l’aide d’outils tels qu’Excel ou Acces, utiliser des outils de représentation afin de structurer les formats. Le but étant d’exploiter les données et les utiliser dans un reportage. Il faut chercher des sources, analyser les données puis mettre en œuvre des bases de données visibles. Grâce à cette collaboration entre journalistes, graphistes et informaticiens, une nouvelle forme de visualisation apparaît et donne une toute nouvelle forme de journalisme : le Data Journalisme.

Dans quel but ?
L’Open Data met à disposition les informations publiques de l’État, le Data Journalisme les rend abordables et accessible à tout public. Le journalisme de données, c’est une façon de raconter des histoires, d’appréhender des sujets complexes grâce à un visuel plus parlant. Une information donnée par un graphique est plus facile à décoder, plus facile à mémoriser qu’un long texte. »

 

2-Quelques exemples

Voici quelques exemples concrets de l’exploitation de publications « data » :

Combien votre ville dépense-t-elle pour sa com’ et ses élus ? (Rue89.com)

Le sens cachés des discours politiques (owni.fr)

La démocratie en chiffres (arte.fr)

Mariage pour tous : comment a voté votre député ? (Francetv.info)

 

3-Les données publiques

Le Data Journalisme est né grâce à l’ouverture des données publiques : l’Open Data. Bien que le concept Open Data ait été lancé en 1999 aux États-Unis, ce n’est qu’en 2007 que le gouvernement américain lance son portail dédié aux données libres, data.gov. En France, l’ouverture s’est faite en 2002 dans le domaine du droit puis via des initiatives de villes dont notamment Rennes, Nantes et Paris. (source : 123opendata.com)

Retrouvez : Le site de données publiques du gouvernement français
Un autre catalogue de données publiques

Pour en savoir plus sur la libération des données publiques,  le site owni.fr avait publié en 2010 un article très instructif.

Il convient également de citer le projet freeDive (alpha) mis en place par l’école de journalisme de Berkeley. Cette interface permet de consulter ou de mettre à disposition des bases de données dans des domaines variés.

©journalismes.info

©journalismes.info

 

4-Comment faire ?

Le journal britannique The Guardian est l’une des références mondiales du data-journalisme. Dans cet article (en anglais), l’un de ses journalistes, Simon Rogers, revient sur le mode opératoire du journal en matière de data-journalisme. Il décrit de quelle manière la rédaction a traité un fichier Excel énorme de Wikileaks sur la guerre afghane.

Un autre journaliste du Guardian, Paul Bradshaw, explique sur son blog comment se lancer dans le journalisme de données. Ce tutoriel fourmille de conseils et d’astuces pour bien débuter dans le data-journalisme. Pour le télécharger: version anglaise / en français : tutoriel-bradshaw

Le Knight Digital Media Center met à disposition une série de tutoriels ayant trait avec le journalisme numériques. Certains d’entre eux concernent le data-journalisme.

 

Données récoltées puis mises en image sur le thème de la peine de mort dans le monde.  ©The Guardian

Données récoltées puis mises en image sur le thème de la peine de mort dans le monde. ©The Guardian

Le site internet News Ressources a également mis en place un excellent tutoriel en français afin d’apprendre à créer une carte avec Google Maps et Fusion Table : à suivre sur ce lien

5-Mettre en forme des données

Quantité de sites internet et applications facilitent la mise en forme des données récoltées, puis leur visualisation. Voici une petite liste non-exhaustive d’outils hautement pratiques pour réaliser ou mettre en valeur votre travail sur les données :

Mise en forme des données
freebase.com : une large base de données pour compléter d’éventuelles erreurs ou manques dans un registre de données.
scraperwiki.com : un site pour transformer des codes en données.
pipes.yahoo.com : un site web offre un environnement graphique de développement et d’hébergement de scripts de traitement de données du web.

Outils de visualisations
Wordle : création du nuages de mots
OpenHeatMap : création de cartes
ManyEyes : créations de diagrammes, graphiques et autres formes
Info.gram
Tableau Public
Factual
Socrata
Google Fusion Tables
iCharts
ChartTool
ChartGo

Publier ses infographies – logiciels de capture d’écran
Kwout
Skitch
Jing

Publier ses datas
Un esprit de partage règne au sein de la « data-communauté » y compris parmi les datas-journalistes. Aussi, il n’est pas rare que les journalistes publient en ligne et laissent libre accès aux données et tableurs. Pour ce faire, Google Docs est le moyen généralement le plus répandu. 

 

6-Pour aller plus loin

En avril 2013, le CPM06 a organisé une conférence sur le data-journalisme. Retrouvez le compte-rendu de cet événement : datajournalisme-CPM06

Et aussi :
Le site d’Adrian Holovaty, l’un des chefs de file du data journalisme
Le data blog du Guardian
Papier Brouillon, le site de Jean Abbiateci sur le data journalisme
Interview de Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques (Data Publica)
« Le data-journalisme ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous” (FrenchWeb)
Réutilisation des données publiques, des promesses vertigineuses” (La Gazette des Communes)
Deux ans de datajournalisme vus par le Guardian (archives Owni)

Livre sur le data-journalisme
Le premier ouvrage consacré au journalisme de données signé Alain Joannes s’intitule Data Journalism : Bases de données et visualisation de l’information. Distribué en librairie par Géodif, le livre est également disponible aux éditions du CFPJ.